Ecriture digitale

Quels types de newsletter est le plus adapté à vos aspirations : les newsletters privées ou publiques ?

Je voulais vous partager un retour d’expérience des newsletters.

Cette année, j’ai accompagné plusieurs entreprises et créateurs dans leur stratégie de contenu.

Concrètement, cela m’a permis de :

  • tester différents types de newsletters,
  • d'arriver à différentes prises de conscience.

J'ai envie de vous partager mes réflexions !

1. Les différents types de Newsletters

A. Les newsletters privées

L’inscription se fait via un site web en utilisant un autorépondeur : (mailchimp, mailerlite, sendinblue ou convertit)

C’est encore le type de newsletters le plus répandu.

Historiquement on ne pouvait pas faire autrement et tous les marketeurs (moi y compris) avons été biberonnés au “il FAUT absolument récupérer le mail des lecteurs”.

B. Les séquences mails

Il s’agit aussi en quelque sorte de newsletters privées.

Simplement ici le but est d’envoyer une série de mails sur une thématique très précise pour :

  • démontrer votre expertise,
  • remettre en question les idées fausses de votre public,
  • créer du lien.

Par exemple, 7 erreurs à éviter quand vous réalisez un investissement locatif.

Ces newsletters commencent aussi à être de plus en plus répandues. Elles sont intéressantes dans la vente complexe (B2B) et quand les cycles de vente sont longs, ce qui honnêtement est presque toujours le cas.

Si vous n’utilisez pas de techniques marketing pour créer des achats impulsifs et si vos produits coûtent plus que quelques dizaines d’euros, il est fort probable qu’un visiteur de votre site n’achète pas vos produits ou services à la première rencontre.

C. Les newsletters publiques via Substack, Ghost ou Linkedin

C’est un nouveau type de newsletters.

Elles se sont popularisées au cours de ces dernières années grâce à l’émergence de plateforme comme Substack ou Ghost.

LinkedIN qui a récemment lancé cette fonctionnalité. Leurs promesses : lancer votre newsletter sans prise de tête ( et transformer votre NL en business pour certains outils)

Grâce à ces plateformes, vous n’avez plus besoin d’avoir un site web et d’installer un autorépondeur (convertkit, mailchimp…)

Vos newsletters seront consultables par tout le monde même ceux qui ne sont pas abonnés.

Par contre, vos abonnés les recevront aussi par mail.

En clair, avec ces plateformes la frontière entre le site web et la newsletter devient de plus en plus floue.

2. Les avantages / inconvénients des différentes options

A. Les newsletters privées

La newsletter old school reste avantageuse notamment si votre entreprise propose différents produits ou services. 

Voici les avantages :

  • vous avez accès aux mails des abonnés,
  • vous avez accès à plus de possibilités de segmentation marketing - c’est-à-dire que vous pouvez trier vos contacts avec des filtres. Par exemple :
  • distinguer les clients B2B des clients B2C,
  • distinguer ceux qui ont acheté le produit A et ceux qui ont acheté le produit B.
  • vous avez une plus grande liberté d’expression, car vous savez que vos contenus vont être lus par une audience qualifiée.

Voici les inconvénients :

  • vous devez être en mesure d’amener du trafic sur votre site web ce qui demande un minimum de stratégie et de connaissances marketing ,
  • les personnes sont de plus en plus réticentes à laisser leur mail ( peur du spam, confidentialité)
  • vous devez posséder un minimum de connaissances techniques pour configurer l’outil
  • vous devez payer pour accéder à certaines fonctionnalités.
  • Par exemple, Convertit est gratuit jusqu’à 1000 abonnés uniquement et vous n’avez pas accès aux séquences email avec la version gratuite.

B. Les newsletters publiques

Ce nouveau type de publication offre de sérieux avantages, notamment si vous êtes un créateur en phase d'exploration.

Voici les avantages :

  • vous n’avez pas besoin d’avoir un nom de domaine pour lancer votre newsletter,
  • le paramétrage est assez light,
  • les personnes peuvent lire vos newsletters sans laisser leur mail - c’est assez incitatif, cela enlève la barrière à la découverte,
  • vous constituez une audience qualifiée puisque ceux qui laissent leur mail ont déjà lu vos éditions

Un autre avantage spécifique à LinkedIN

  • vous pouvez notifier à tout votre réseau professionnel le lancement de votre newsletter lors du premier envoi. 

Un autre avantage spécifique à Substack

  • vous pouvez ajouter de l’audio et intégrer un format podcast à votre newsletter

Inconvénients :

  • si vous optez pour Ghost ou Substack, vous devez être en mesure d’amener du trafic, la visibilité amenée par la plateforme sera marginale.
  • vous avez moins de liberté créative sur la mise en forme, visuellement toutes les newsletters ont la même structure
  • vous êtes dépendant de la plateforme
  • vous n’avez pas accès à des possibilités de segmentation (cela peut être embêtant si vous voulez que votre NL serve votre business)
  • vous pouvez avoir peur de partager certaines choses, car vous ne savez pas qui pourra potentiellement lire vos écrits (surtout sur LinkedIN)

3. Un cas client concret : une entreprise dans les services financiers


Ma dernière collaboration avec une entreprise m’a convaincu de tester la newsletter publique via LinkedIN pour différentes raisons.

Avec cette entreprise nous avons décidé de tester la formule suivante :

  • lancer une newsletter privée avec Convertkit,
  • copier et coller 70% de cette newsletter dans une NL publique.
  • lancer une séquence email pour vulgariser l’expertise et attirer des clients qualifiés.

Pourquoi une telle décision ?

  • L’entreprise avait déjà une base de clients, prospects et partenaires donc c’était nécessaire d’avoir une NL privée avec des filtres pour segmenter les contacts finement.
  • Pour optimiser l’investissement et faire d’une pierre deux coups et se servir de cette NL aussi comme un levier de visibilité, on s’est dit que recycler une partie du contenu sur LinkedIN était la meilleure chose à faire. Surtout que les dirigeants avaient un réseau très important sur LinkedIN (+40 000 contacts à eux 3)

Nous avions tout de même des freins.

Quels étaient nos freins ?

  • On avait peur que des clients s’aperçoivent que la newsletter LinkedIN reprend la newsletter privée et que ça casse un peu cette notion d'exclusivité
  • Certains retours OFF ne se prêtaient pas à un partage sur LinkedIN.

Après 6 mois de tests le résultat est sans appel :

  • + 50 abonnés / mois sur Linkedin contre une dizaine par mois sur la NL privée malgré une équipe commerciale,
  • bien plus de commentaires, de partages et d’interactions sur LinkedIN,

On s’est dit qu’il fallait avoir plusieurs newsletter, et que chacune servait un objectif précis :

  • la séquence email a pour objectif de générer des leads qualifiés,
  • la NL privée permet de garder le lien avec des clients ou prospects chauds
  • la NL publique permet d’être visible et d’influencer une audience qui ne nous connaît pas.

Forte de ce retour d’expérience j’ai pris une grande décision.

4. Évolution de ma stratégie newsletter


J’ai lancé une newsletter avant même d’avoir créé mon entreprise.

C’est chouette, car j’ai une audience fidèle, d’excellents retours, un taux d’ouverture top et plusieurs clients qui sont venus grâce à ma NL.

Malgré tout, j’ai du mal à recruter de nouveaux lecteurs.  Je plafonne à 800 abonnés.

Alors, j’ai décidé de lancer ma NL publique sur LinkedIN. Elle s'appelle Nouveaux Regards.

Tous les 15 jours, j'apporte un éclairage sur une injonction véhiculée par les réseaux sociaux..

Le thème : faut-il créer du contenu pour réussir sa vie ( et son entreprise).

Vous la trouverez ici

N'hésitez pas à me partager des injonctions que vous avez l'impression de suivre malgré vous (et à vous abonnez si le sujet vous parle).

Cela nourrit mon inspiration :)

C’est un peu tôt pour tirer des conclusions mais une semaine après le lancement voici où j’en suis :

  • 698 abonnés ( dont 90% de personnes non abonnés à ma NL)
  • de beaux commentaires de la part de personnes qui était en sommeil dans mon réseau
  • de nouvelles demandes de relations

Malgré tout, je vais garder les 2 newsletters en parallèle en recyclant une grande partie du contenu.

J’aime me laisser la possibilité d’aller plus dans l'intime dans ma newsletter privée.

Pour le reste, je vous tiens au jus !

J’espère que ce retour d’expérience vous sera utile.

N’hésitez pas à me poser des questions si des points ne sont pas clairs pour vous. Ou à me faire part de vos retours d'expérience

Ecrit par

Ester Ramos

Laissez moi un petit mot :